La vitalité d’automne

Nous sommes arrivés à la saison de l’automne, avec les journées qui raccourcissent et la fraîcheur qui s’installe. Avec la correspondance des 5 éléments, nous expérimentons l’élément : Métal. Les organes principaux de cet élément sont : Poumons et Gros Intestin.

De plus en plus Le feu de l’été est moins fort pour laisser place à l’élément Métal qui nous invite à ralentir le rythme. On pense alors au cocooning, aux plats mijotés, à la chaleur du foyer, etc. En effet, l’élément Métal avec sa lenteur nous invite à plus d’intériorité avant d’arriver dans le yin du yin au creux de l’hiver avec son besoin de chaleur. Déjà, quelques personnes ressentent des déséquilibres : troubles respiratoires, toux, dépression, tristesse, fatigue, etc. Pour mieux vivre l’automne dans l’élément Métal, je suggère de mettre une dose de lâcher-prise, de courage et de flexibilité dans nos décisions afin de libérer quelques résistances.

En ce début de saison, il est important de fortifier les poumons, de stimuler le système immunitaire. Le sport, l’exercice est un moyen intéressant pour conserver une bonne vitalité. Quelques huiles essentielles sont également intéressantes à expérimenter en ce début d’automne dont l’eucalyptus, l’épinette noire, la menthe poivré,etc.

Avant l’arrivée de l’hiver, il est également bon de faire un suivi en shiatsu pour se recentrer sur soi, tonifier l’organisme et faire de la prévention. À noter que je serai en séminaire en shiatsu avec le maître Masunaga Senseï en octobre prochain. Plus d’info sur le site: https://www.zenshiatsuquebec.ca/accueil/

Bon automne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s